A propos

with Pas de commentaire

Le CIAMO est un centre dont la vocation est de promouvoir l’enseignement des arts en milieu scolaire, le développement de programmes pour ledit enseignement et également la recherche dans le domaine de la culture. Il est installé à Ouidah – une ville riche de son histoire dans un pays de l’Afrique de l’Ouest en plein développement, le Bénin. Il y a de cela quelques années, le système éducatif béninois a connu un essor considérable grâce à la volonté des autorités en charge du secteur dans notre pays de créer de meilleures conditions d’éducation aux enfants. Ces efforts ont malheureusement surchargé le système éducatif au point d’impacter négativement l’enseignement et la pratique des arts..

Le personnel du CIAMO, conscient de sa capacité à venir en appui à un système en pleine turbulence et à impacter de façon significative l’avenir des apprenants, s’est lancé le défi de promouvoir un système éducatif équilibré bien ancré culturellement et conforme aux standards internationaux de l’éducation.

Ouidah

CIAMO est installé dans un immeuble construit dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique de Ganvè à Ouidah en République du Bénin. L’immeuble est bâti sur des colonnes offrant ainsi en-dessous, un abri et donc un espace pour les spectacles et autres activités de plein air. Il est constitué de deux grandes salles qui font office de salles de classes et de spectacles, d’un bureau ainsi que d’une salle pour le multimédia.

Ouidah est le cœur historique et culturel du Bénin et de ce fait cadre parfaitement avec les aspirations du CIAMO. Autrefois l’un des principaux ports de la traite négrière, l’histoire culturelle de Ouidah est un mélange unique des diverses cultures européennes et africaines qui se sont croisées pendant le commerce des esclaves.

Cette situation a fait de Ouidah une ville importante au Bénin. Elle abrite aujourd’hui une grande diversité d’activités culturelles. Un visiteur de passage à Ouidah un week-end pourrait croiser dans les rues ou lors d’une fête au Fort Français, les egun-gun (ou revenants) dans leurs flambants accoutrements.

Ouidah est reconnue comme le berceau de la religion Vodun (ou Voodoo) et abrite tous les ans la Fête des Religions Traditionnelles à la plage. Pour plus d’informations sur la tradition vodoun à Ouidah, veuillez visiter notre Blog Vodoun – ouidahvodun.blogspot.com.

Ce milieu culturellement actif ne pouvait que convenir à la mise en place du programme éducatif des arts tel que celui du CIAMO.

CIAMO is a center for arts education promotion, curriculum development, and cultural research located in Ouidah, Benin, a historic center of a progressive West-African country. In the past years Benin's primary school system has rapidly expanded due to an effort to offer free and better quality primary school education to every child in Benin. These efforts have exhausted the system and unfortunately arts education has often been neglected.

Recognizing that it is well situated to aid a struggling system and to have a significant impact on the future of students, the CIAMO team offers itself whole-heartedly as promoters of a well-balanced education rooted in tradition and guided by international educational standards.

Ouidah

CIAMO is hosted in a brand-new state-of-the art building on the grounds of Ganvè Primary School in Ouidah, Benin. The building is elevated on columns, providing a sheltered, open-air space for outdoor activities and performances. There are two large halls which are built to be used as classrooms and as performance spaces. An office sits behind the classrooms as well as a space which is being transformed into multi-media studio.

Ouidah, at the historic and cultural heart of Benin, is the perfect home to CIAMO. Once a major slave-trading port, Ouidah’s cultural history is a unique mélange of African and European countries that passed through during the time of the slave trade.

Ouidah has remained an important city in Benin since that time. Today it hosts a wide variety of cultural activities. On any given weekend, a visitor to Ouidah might see the colorfully costumed egun-egun or revenant dancers on the street or a festival at the historic Fort Français.

Ouidah is especially known as the home to the Vudon (sometimes known as Voodoo) Religion and hosts a yearly International Vudon Festival on the beach. For more information about Ouidah's Vudon tradition, visit our Vudon blog -ouidahvudon.blogspot.com.

This wide milieu cultural activities serves as the perfect backdrop to an arts education program like CIAMO’s.