About Us

with No Comments

A propos de nous

Crée depuis Octobre 2010, le CIAMO est un centre de promotion de l'éducation artistique, est un projet de renforcement du programme national du Bénin en matière d’Education Artistique (EA). Il est une institution de recherche et  de développement de programmes vivant à améliorer la qualité de l’enseignement des arts pour mieux impacter les écoliers et jeunes béninois en situation d’apprentissage.

A cet effet, le Centre CIAMO donne des cours d’art vivant et des cours d’art plastique aux enfants des écoles primaires. Il forme les enseignants à mieux enseigner les arts aux écoliers. CIAMO travaille à renforcer la capacité artistique des acteurs culturels béninois et africains. Le centre accueille des volontaires, des bénévoles et des artistes en résidence pour des masters class.

Le Centre CIAMO est situé dans la ville historique de Ouidah dans le sud Bénin en Afrique de l’Ouest. Il est un projet de l’Association Art Force Africa dirigées par Sara Dupont et Gigi Hancock, cette dernière est l’épouse du pianiste américain de jazz Herbie HANCOCK. Toutes les activités du CIAMO sont gratuites pour les écoliers..

CIAMO à Ouidah   

Situé dans la commune de Ouidah au Sud Bénin, le Centre CIAMO est implanté dans l’école primaire publique de Ganvè, l’une des premières écoles Primaires coloniales du pays. Le Centre dispose des salles de cours d’art vivant et de cours d’art plastique. Un Bureau sert de cadre de travail et de conception pour le Directeur. CIAMO dispose d’un espace de spectacle en plein air. Il a un personnel enseignants de qualité, un personnel administratif, des volontaires et bénévoles comme personnels d’appui.

Ouidah est riche de son histoire, liée au Vodun, à l’esclavage, à la colonisation. Ouidah est peuplé de ses 200.000 habitants  répartis en  plusieurs groupes socio-ethniques. Ouidah dispose de la plus longue côte maritime au Bénin bordé d’une lagune de même longueur. A Ouidah cohabite les religions dans une parfaite harmonie depuis des siècles. Ouidah est la ville touristique la plus visitée au Bénin avec son célèbre culte de python. Enfin, Ouidah est la ville de la chanteuse Angélique KIDJO 3 fois lauréate  Grammy Awards aux USA.

Les volontaires et artistes internationaux du CIAMO, sont impliqués et participent aux manifestations culturelles de Ouidah pour avoir une plus forte connaisse de la culture du terroir.

Ouidah vous attend…